Evaluation du taux de couverture et de la dynamique spatiale des Fucales en zone intertidale à partir d'imagerie SPOT : Trégor, secteur Paimpol - Bréhat, Image Spot du 16 juin 2004
L'image SPOT du 16 juin 2004, qui s'étend de Paimpol à Bréhat (Trégor) a été traitée par le CEVA dans le cadre du REseau de surveillance BENThique (REBENT) en 2004 en vue du suivi de la couverture en Fucales des côtes bretonnes. Cette image a été acquise à une résolution de 20 m.
Les résultats de ces traitements sont :
- une cartographie de la couverture végétale en fucales dans la zone intertidale basée sur un indice de couverture végétale (VCI).
- des comparaisons multi-dates basées sur le calcul de différentiel de VCI afin de mettre en évidence des variations spatio-temporelles du couvert végétal en fucales : comparaison avec les Images Spot du 5 mai 1989 et du 7 août 1998.
Simple
- Alternate title
-
RBT_SPOT_TR_200406
- Date (Publication)
- 2004-12-31T00:00:00
- Citation identifier
- FRE-330-715-368-00032_Id92144_RBT_SPOT_TR_200406
- Presentation form
- Digital map
- Other citation details
-
REBENT
- Purpose
-
CONTEXTE :
Le programme REBENT suit la couverture en Fucales des côtes bretonnes (genres Fucus et Ascophyllum), au titre d'indicateur zonal de l'évolution de l'état de santé de la végétation algale intertidale, en produisant :
- des cartographies quantitatives dans la zone intertidale sur la base de l'exploitation d'images SPOT (VCI). Du fait des propriétés spectrales en émission de la végétation (absorption dans les longueurs d'ondes rouges et réflexion dans le proche infra-rouge), le traitement d'images SPOT acquises à marée basse dans le visible et le proche infra-rouge permet en effet la localisation et l'évaluation du taux de couverture algale,
- des comparaisons multi-dates afin de mettre en évidence des variations spatio-temporelles du couvert végétal en fucales (différentiel).
Méthodologie :
La méthodologie employée se base sur des campagnes de validation de terrain et une chaîne de traitement de l'image SPOT (cf. fiche technique FT 08-2003-01 disponible sur le site Internet du Rebent sur http://www.rebent.org/documents/document.php?g_id_document= 22).
Description succincte de la chaîne (voir description détaillée dans la rubrique « Information sur la qualité des données ») :
- Pré-traitements.
- Création et application de masques mer et terre.
- Calcul de l'indice de couverture végétale VCI.
- Délimitation de la zone potentiellement colonisable et élaboration des produits cartographiques : une cartes de la couverture en fucales (VCI) et des cartes d'évolution temporelle (différentiel).
- Credit
-
REBENT
- Status
- Completed
- Point of contact
-
Organisation name Individual name Electronic mail address Role Ifremer
Touria Bajjouk
Point of contact CEVA
Nadège Rossi
Point of contact
- Maintenance and update frequency
- Not planned
-
Thèmes Sextant
-
-
/Imagerie/Imagerie satellitale
-
- Theme
-
-
Spot
-
Rebent
-
Biocénose
-
Végétation
-
Fucale
-
Intertidal
-
- Place
-
-
Bretagne
-
-
GEMET themes
-
-
Algue
-
-
GEMET - INSPIRE themes, version 1.0
-
-
Habitats et biotopes
-
-
Thématiques - SIMM
-
-
/Etat du Milieu/Habitats
-
/Etat du Milieu/Littoral
-
-
Sous-regions marines
-
-
/Métropole/Mers Celtiques
-
- Use limitation
-
Ce produit a été élaboré dans le cadre du réseau de surveillance de la flore et de la faune benthiques marine REBENT, réseau qui associe des partenaires appartenant à divers organismes. La coordination du REBENT est assurée par l'Ifremer qui assure également l'administration des produits. Ce produit REBENT a été réalisé par le CEVA. Avant toute utilisation, lire la charte régissant les droits d'usage ( http://www.rebent.org/fr/cartes-interactives/conditions-d-utilisation.php ). Ces fichiers sont destinés à un usage personnel. Toute utilisation commerciale de ces données est strictement interdite. Pour tout usage autre que personnel, veuillez prendre contact avec l'administrateur du Serveur Sextant ( sextant@ifremer.fr ). Toute modification de ces données est soumise à une autorisation préalable. Pour cela veuillez prendre contact avec la Responsable de la Valorisation des produits cartographiques du Rebent ( contact@rebent.org ).
- Access constraints
- Other restrictions
- Use constraints
- License
- Other constraints
-
Obligation de citation sur la carte : "Source CEVA ; Produit numérique REBENT CEVA-Ifremer, 2004"
- Other constraints
-
Obligation de citation dans la bibliographie : "CEVA, 2004. Mise en place d'indicateurs opérationnels de suivi de couverture de fucales dans le cadre de l'avant projet détaillé Rebent - Région Bretagne. Rapport de contrat Ifremer-Ceva N° 03/2 210 522"
- Spatial representation type
- Grid
- Denominator
- 100000
- Distance
- 820 kilomètre,
- Language
- Français
- Character set
- UTF8
- Topic category
-
- Biota
- Supplemental Information
-
DESCRIPTION des DONNEES
- Image SPOT :
> SPOT 3 canaux : image SPOT en 3 canaux (XS1, XS2, et XS3) au format GeoTiff (pixel 0 = NoData).
o Date d'aquisition : 16/06/2004
o Date du traitement : 2004
o Résolution : 20 m
- VCI : raster du taux de couverture végétale exprimé en VCI en pourcentage de recouvrement, au format GeoTiff (pixel 999 = NoData).
- VCI classé : taux de couverture végétale exprimé en VCI classé (9 classes) en pourcentage de recouvrement (format vecteur).
- Différentiel : raster des évolutions de la couverture végétale entre 2 dates sur une zone commune exprimé en gain ou perte de VCI en pourcentage de recouvrement. Donnée au format raster GeoTiff (pixel 999 = NoData). Dates : 5 mai 1989 et 7 août 1998.
Pour plus de renseignements sur les images qui ont servi au calcul des différentiels, se reporter à leur fiche de métadonnées respective disponible sur le site thématique Rebent dans Sextant.
Toutes les données sont projetées en Lambert 93. Les utilisateurs d'ArcGIS pourront télécharger des fichiers de symbologie sur le lien.
Pour obtenir des informations plus précises, notamment sur les traitements et la qualité des résultats, se reporter au rapport REBENT du CEVA relatif à cette étude.
- Reference system identifier
- Lambert 93 - Datum RGF93 / 2154
- Number of dimensions
- 2
- Dimension name
- Row
- Dimension size
- 3816
- Resolution
- 20 metre,
- Dimension name
- Column
- Dimension size
- 4129
- Resolution
- 20 metre,
- Cell geometry
- Area
- Transformation parameter availability
- No
- Distribution format
-
Name Version Raster
sans objet
- Distributor contact
-
Organisation name Individual name Electronic mail address Role Ifremer - Centre de Brest
Administrateur du serveur Sextant
Distributor
- OnLine resource
-
Protocol Linkage Name WWW:LINK
http://www.rebent.org/cartographie/ WWW:LINK
http://www.rebent.org/fr/documentation/conditions-d-utilisation-des-documents.php WWW:LINK
http://archimer.ifremer.fr/doc/2004/rapport-1657.pdf WWW:LINK
http://www.rebent.org//medias/documents/www/contenu/documents/REBENT_RAF_007_Fucales_ed2008_V1r0.pdf WWW:LINK
http://www.rebent.org/documents/document.php?g_id_document=22 OGC:WMS
https://sextant.ifremer.fr/services/wms/biologie RBT_SPOT_RVB_TR_200406
OGC:WMS
https://sextant.ifremer.fr/services/wms/biologie RBT_SPOT_VCI_TR_200406
OGC:WMS
https://sextant.ifremer.fr/services/wms/biologie RBT_SPOT_VCI9CL_TR_200406
OGC:WMS
https://sextant.ifremer.fr/services/wms/biologie RBT_SPOT_DIF_TR_200406_198905
OGC:WMS
https://sextant.ifremer.fr/services/wms/biologie RBT_SPOT_DIF_TR_200406_199808
- Hierarchy level
- Series
Conformance result
- Date (Creation)
- 2004-04-30
- Explanation
-
Non évalué
- Pass
- No
- Statement
-
Ces cartographies ont été réalisées par le CEVA dans le cadre du REBENT à partir du traitement de l'image SPOT du 16 juin 2004.
- Description
-
* ACQUISITION : les images satellitales sont au préalable programmées et/ou acquises auprès des services SPOT Image lors de basses mers de vives-eaux sur des périodes homogènes autorisant un suivi comparatif pluriannuel de toute couverture algale. Attention : cette image ne couvre pas la totalité de la zone intertidale.
- Description
-
* CAMPAGNE de TERRAIN : le protocole comporte des contrôles ponctuels in situ où le substrat, le taux de couverture algale et les espèces sont déterminés par un opérateur de terrain. Jusqu'en 2006, la méthode impliquait également la calibration de l'image SPOT en réflectance sur des points de référence terrain à l'aide d'un radiomètre. La position de ces points de contrôle est mesurée à l'aide d'un DGPS.
- Description
-
* TRAITEMENTS : la chaîne de traitement est basée sur la chaîne de traitement décrite dans la fiche technique FT 08-2003-01 disponible sur le site Internet du Rebent http://www.rebent.org/documents/document.php?g_id_document=22. Description de la chaîne de traitement des images brutes SPOT (logiciels ErMapper ou Envi) : 1) Pré-traitements : pour les images traitées jusqu'à 2006, corrections géométriques, calibrations radiométriques en luminance, calibrations radiométriques en réflectance par corrections atmosphériques et/ou par points de référence terrain. Pour les images traitées à partir de 2006, les traitements s'appliquent directement à une image SPOT brute en comptes numériques (CN), et non à une image passée en reflectance. Les auteurs indiquent que cette procédure de traitement n'affectant pas les valeurs du VCI ni leur précision, cela permet de s'affranchir de campagnes de radiométrie. Les images sont géoréférencées en Lambert II Etendu. 2) Création et application de masques mer et terre : le calcul des masques est basé sur l'image elle-même et/ou sur d'autres données comme le trait de côte SHOM, l'isobathe zéro SHOM, des MNT, des clichés acquis lors de survols ULM, des levés altimétriques de terrain. 3) Calculs de l'indice de couverture végétale VCI : le VCI est calculé à partir d'une équation basée sur les coefficients de régression de la « droite des roches » et les valeurs moyennes du « pixel Algues pures » dans le rouge et le proche infra-rouge. Ces calculs sont validés par les mesures des campagnes de terrain. Les valeurs de VCI sont arrondis à l'entier. 4) Délimitation de la zone réellement colonisable et élaboration des produits cartographiques : une carte de couverture de fucales basée sur le VCI (exprimé en pourcentage de recouvrement) et le VCI classé ainsi que des cartes raster d'évolution temporelle (exprimée pour chaque pixel en perte ou gain de pourcentage de recouvrement) dites "différentiel". Les différentiels de couverture en fucales entre deux dates sont calculés sur les parties communes aux deux images sélectionnées. Lorsque les deux images possèdent des résolutions différentes (cas d'une image d'archive en 20 m et d'une image récente SPOT 5 en 10 m), un ré-échantillonnage de l'image de 10 m en 20 m est opéré (il est en effet préférable de dégrader l'image de meilleure résolution). L'étape suivante consiste à recaler les deux images de façon à ce que les deux grilles coïncident parfaitement (utilisation de la fonction «Layerstacking» sous ENVI). Cette donnée donne une valeur indicative sur les régressions et les progressions du couvert végétal, elle ne doit pas être interprétée à l'échelle du pixel.
- Description
-
* CHARGEMENT dans SEXTANT : plusieurs opérations ont été effectuées sous le logiciel ArcGIS sur les images SPOT et les produits cartographiques en vue de leur chargement sous Sextant. 1) Conversion des données du format ENVI au format GeoTiff ; 2) Reprojection des données du Lambert II Etendu au lambert 93 ; 3) Le cas échéant, réorganisation des canaux des images SPOT et isolement du canal proche infrarouge dans un raster à part ; 4) Classification pour attribuer une valeur aux pixels « NoData » (999 ou 0 selon les données) ; 5) Conversion des rasters de VCI classé au format vecteur.
Content Information
Content Information
Metadata
- File identifier
- 5aacd286-4438-46b1-a58f-8a8aeedc5376 XML
- Metadata language
- Français
- Character set
- UTF8
- Hierarchy level
- Dataset
- Date stamp
- 2020-06-04T00:56:52
- Metadata standard name
-
ISO 19115:2003/19139 - SEXTANT
- Metadata standard version
-
1.0
- Metadata author
-
Organisation name Individual name Electronic mail address Role Ifremer
Touria Bajjouk
Point of contact