Qualité des eaux de baignade : rapportage pour la saison balnéaire de 2014
Le suivi régulier de la qualité des eaux de baignade permet de connaître les impacts de divers rejets éventuels situés à l’amont du site. En France, l'eau des sites de baignade est contrôlée au minimum une fois par mois par les services de l'Etat. Connaître la qualité de l’eau de baignade en eau de mer ou en eau douce est un moyen pour prévenir tout risque pour la santé des baigneurs. Ces données sont rapportées à l’Europe une fois par an.
Ce recueil de données permet notamment d’apprécier les éventuels dysfonctionnements liés à l’assainissement d'eaux usées, aux rejets d’eaux pluviales souillées, etc, qui influenceraient la qualité de l'eau du site de baignade. Les connaissances ainsi acquises peuvent fournir une aide à la décision aux collectivités locales afin d’améliorer la maîtrise des causes des pollutions engendrées.
La réglementation en vigueur prévoit la réalisation d’un prélèvement entre 10 et 20 jours avant l’ouverture de la saison, puis un minimum de 3 prélèvements espacés de moins d’un mois.
Sont principalement indiqué les sites de baignade contrôlés, les périodes de contrôle, ainsi que les dénombrements en entérocoques intestinaux et Escherichia Coli, ainsi que les périodes de pollution à court terme et situations anormales.
Simple
- Date (Creation)
- 2014-01-05T12:00:00
- Citation identifier
- 3487b21f-297a-4690-af64-a53e8b199581
- Point of contact
-
Organisation name Individual name Electronic mail address Role ministère de la Santé
Owner ministère de la Santé
Point of contact ARS
Point of contact
-
external.theme.sie.typologie.nature
-
-
Risques liés à l'eau (naturels sanitaires et technologiques)
-
-
external.theme.inspire-theme
-
-
Installations de suivi environnemental
-
-
external.theme.sie.typologie.jeuxdedonnees
-
-
Données qualitatives
-
-
external.place.sie.bassins
-
-
France métropolitaine
-
-
external.theme.sie.typologie.milieu
-
-
Eaux intérieures de surface (rivières et lacs)
-
- Theme
-
-
données ouvertes
-
- Use limitation
-
Licence Ouverte Etalab, http://www.data.gouv.fr/Licence-Ouverte-Open-Licence
- Access constraints
- Other restrictions
- Use constraints
- License
- Other constraints
-
Pas de restriction d'accès public
- Language
- Français
- Topic category
-
- Health
- Distribution format
-
Name Version XLS
Autre
- OnLine resource
-
Protocol Linkage Name WWW:DOWNLOAD https://data.ofb.fr/catalogue/data-eaufrance/api/records/3487b21f-297a-4690-af64-a53e8b199581/attachments/Data%20Dictionary%20-%20BWQ%20Reporting.pdf Data%20Dictionary%20-%20BWQ%20Reporting.pdf
WWW:DOWNLOAD https://data.ofb.fr/catalogue/data-eaufrance/api/records/3487b21f-297a-4690-af64-a53e8b199581/attachments/Rapport%202014%20v05janv.xlsx Rapport%202014%20v05janv.xlsx
- Hierarchy level
- Dataset
- Statement
-
Si au cours de la saison, un résultat témoigne d’une dégradation de la qualité de l’eau de baignade, des prélèvements de contrôle sont réalisés dans les meilleurs délais jusqu'au retour à une situation conforme à la réglementation en vigueur, afin de garantir ainsi l’absence de risque sanitaire pour les baigneurs.
Les communes sont chargées de recenser chaque année les eaux de baignades situées sur leur territoire, qu’elles soient gérées par une personne publique ou privée. A cette occasion, elles doivent donner la possibilité au public d’exprimer son avis et mettent ainsi à disposition en mairie un registre pour recueillir les observations de la population estivale ou résidante.
La période de suivi couvre l’ensemble de la saison balnéaire lorsque les sites de la baignade sont régulièrement fréquentés. Elle peut varier selon les départements en raison de conditions climatiques différentes. Le suivi s’étend pour la France métropolitaine en général du 15 juin au 15 septembre mais peut être plus courte pour les baignades en eaux douces. Le suivi est effectué sur l’ensemble de l’année dans les départements d’outre-mer.
Les prélèvements sont réalisés durant la saison balnéaire par des agents de l'ARS ou par les laboratoires agréés par le ministère chargé de la santé. Les analyses sont réalisées par des laboratoires agréés au titre du contrôle sanitaire des eaux par le ministère chargé de la Santé. Il est obligatoire de les réaliser conformément aux normes d’analyses en vigueur.
Le contenu des champs du fichier excel sont décrits dans le document (en anglais) WISE - Bathing Water Quality Reporting, under Directive 2006/7/EC, joint au fichier.
Metadata
- File identifier
- 3487b21f-297a-4690-af64-a53e8b199581 XML
- Metadata language
- Français
- Hierarchy level
- Dataset
- Hierarchy level name
-
dataset
- Date stamp
- 2023-08-01T13:50:15.542Z
- Metadata standard name
-
ISO 19115 Geographic Information Metadata
- Metadata standard version
-
2003/Cor.1:2006
- Metadata author
-
Organisation name Individual name Electronic mail address Role ministère de la Santé
Point of contact